MécactionMécaction est une association (dont je fais partie) qui a pour but de restaurer des camions anciens (années 30). Comme ce site est en développement, je vous mets le lien vers le site "officiel" qui n'est malheureusement pas très développé lui non plus. Le voici : http://www.ifma.fr/eleves/activites/mecaction/index.html Un autre site sur Mécaction, réalisé par notre cher président ;) : http://www.chez.com/mecaction/ Pour ma part, je vais mettre quelques petites photos supplémentaires, histoire d'égayer un peu la chose et rafraîchir quelque peu les informations qui commencent sérieusement a dater sur le site "officiel". Donc, nous restaurons des poids lourds. Le but à long terme est d'en restaurer suffisamment pour créer un musée, mais pour l'instant, nous n'en avons pas restauré suffisamment. Les camions qui nous intéressent sont ceux qui ont roulé entre le début du siècle et les années 60 à peu près. Je me doute bien que les véhicules restaurés par nos soins sont assez peu connus des "non-initiés" et que si je te parle de Berliet, Latil, Mathis ou Panhard, tu risque d'être un peu perdu. D'où une petite visite des différents véhicules restaurés avec photos à l'appui. Pour commencer la visite, une dépanneuse Peugeot 126. Elle a été utilisée et très certainement bricolée par son premier propriétaire, un garagiste, pour pouvoir remplir ses fonctions de dépanneuse malgré la puissance limitée du moteur. A l'origine, c'était certainement une voiture standard, dite à conduite extérieure, et elle a été délestée de toute la partie arrière pour installer un treuil à la place. C'est pour pouvoir tracter de lourdes charges qu'il a installé une deuxième boite de vitesses, démultipliant ainsi la puissance du véhicule. Un détail amusant sur cette voiture : le pare-brise était apparemment composé de plusieurs couches de verre, et l'âge aidant, elles commencent à se décoller, laissant apparaître des bulles d'air en forme de fleur à l'intérieur. Un deuxième véhicule, un peu plus imposant : un Berliet utilisé pour le transport de vin par les Vins Rougeyron à Chateaugay. Il est entièrement restauré. A l'origine, il n'y avait pas de cuve, mais un plateau qui servait à transporter des fûts de vin, mais il en a été équipé plus tard pour transporter du vin en vrac. Le deuxième camion des Vins Rougeyron dont nous disposons est un véhicule publicitaire utilisé pour la caravane du tour de France cycliste en 1954. Il en existait 7 exemplaires, mais celui ci semble être le seul survivant. Il a été carrossé spécialement pour cela, en forme de tonneau. Bien qu'il semble être fait de bois, la carrosserie est en aluminium peint "imitation bois". Il reste quelques coups de pinceau à donner à l'intérieur pour qu'il soit totalement fini. Le voilà ci dessous en photo avec des Mecactionneurs (ou Mecactifs) en pleine action ! Comme petits véhicules utilitaires, nous avons 2 Citroën C4. La première, qui date des années 30, est carrossée en plateau et nous a été prêtée. Elle servait, elle aussi, à transporter du vin. On peut noter qu'elle a fonctionné au gazogène jusqu'en 1950. La deuxième C4 est décorée aux couleurs de Michelin qui nous a fourni les fonds pour que nous la restaurions. C'est d'ailleurs Michelin qui nous prête les locaux (un ancien garage), nous fournit l'électricité et l'air comprimé en échange de la restauration de véhicules appartenant au patrimoine de l'entreprise. C'est donc le cas avec cette C4 de 1933 qui a été utilisée par un commercial de l'époque avant d'être rachetée par un épicier pour ses propres besoins. Nous nous sommes occupés de la réparation de tout le véhicule exception faite de la carrosserie qui a été faite par un professionnel. Elle a été totalement restaurée et roulait jusqu'à peu: lors d'une sortie, nous avons coulé une bielle et nous sommes à nouveau obligés de refaire une partie du moteur. Les photos avant et après restauration. En cours de restauration en ce moment, nous avons un Peugeot D4A, un véhicule utilitaire qui servait d'ambulance aux pompiers de Vonges. Le propriétaire de ce véhicule nous l'a prêté pour sa restauration, ce qui a parfois mis le véhicule dans des postures un peu inconfortables ! Nous avons aussi un Dodge de l'armée américaine. Il a été construit en 1945 pour participer à la guerre et c'est pour cela qu'il est équipé sur le toit de la cabine d'un emplacement pour tourelle de DCA. Cependant, la guerre s'est achevée avant sa mise en service et il a été envoyé en Europe au titre du plan Marshall. Nous avons récemment fini sa restauration en installant un plateau en bois non visible sur ces photos. En chantier cette année, un véhicule qui nous a été donné par M. Faucher et qui appartient donc à l'association : un Peugeot DMA de 1945. C'est un véhicule de guerre à la base mais qui a été utilisé pour des applications civiles par la suite. Ce chantier a été entamé à la rentrée par les nouveaux membres de l'association (des 1eres années) : bon courage. Le premier camion restauré par Mecaction a été ce Willème à cabine Sahara qui servait à transporter des lingots en fusion dans une carrière. On peut remarquer ses essieux arrières articulés qui lui donnent de bonnes capacités de franchissement. Le moteur est du type 6 cylindres en ligne contrairement à notre deuxième Willème (cf. ci-dessous). Il nous a été donné par les aciéries Aubert et Duval. LE gros chantier de cette année : un Willème rapide prêté par Michelin. Ce monstre (10 tonnes à vide et pouvant être chargé jusqu'à plus de 20 tonnes) était utilisé par Michelin pour faire des tests sur route de pneus poids lourds. Pour cela, il fallait un véhicule suffisamment puissant pour pouvoir rouler vite mais également embraquer des gueuses de plomb pour simuler la charge d'un camion. Il a donc été équipé d'un 8 cylindres en ligne (le moteur pèse à lui seul plus de 1200 kg) permettant d'amener ce camion à plus de 160 km/h. Toute la partie carrosserie a été construite spécialement pour Michelin et elle a subit des modifications fréquentes (ce qui nous embête bien aujourd'hui car quasiment tout est soudé). A l'époque, ce camion a été interdit de route en France dès sa construction et il a fallu aller en Italie pour faire ces tests sur autoroute. Mais devant les excès de vitesse constatés, les accidents provoqués et les barrières de péage défoncées (il ne fallait pas moins de 1.7 km pour arrêter ce mastodonte un fois à pleine vitesse), il a été interdit là bas aussi et a fini sa carrière sur le circuit de Ladoux a faire des tests d'aquaplaning. On pouvait faire varier la position du chargement et déséquilibrer volontairement le freinage pour bloquer une ou plusieurs roues et étudier les effets produits. A bord, on a retrouvé tout un équipement électronique (d'époque, c'est à dire vers les années 60-70) et des réservoirs de pression supplémentaires. Et pour finir, le camion sur lequel j'ai travaillé pendant 1 an avec mes collègues : le Latil ! C'est un camion dont le châssis est français (Latil) et le moteur anglais (Gardner), ce qui nous pose des problèmes car, les cotes étant en pouces, tous les boulons, écrous et filetages le sont aussi, et on ne peut pas utiliser de boulons français à la place. Ce moteur est un 4 cylindres en ligne qui fonctionne à l'huile lourde qui est du gasoil moins raffiné. Le volant est à droite, vu que le moteur est anglais et la cabine est artisanale. Il servait au transport de produits du style pétrole, huile, etc. pour des tracteurs agricoles dans la Beauce. Il a été donné par M. Salvini aux Amis du Poids Lourd d'Auvergne pour être restauré. Sa restauration nous a posé quelques problèmes car le radiateur était percé, mais c'est maintenant réparé et il devrait redémarrer sous peu. Sur les photos, on peut voir l'état du moteur avant et après démontage-nettoyage-remontage. On en a passé du temps dessus, mais il brille maintenant ! Et bien voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à raconter sur nos véhicules, et j'espère que cela t'aura intéressé. Webmaster |